Tour 5 - And so it begins...

26 septembre 2020

L’univers allait changer dans les cycles à venir et nombreux sont ceux qui craignent, à raison, le pire. Dans les cantinas et buvettes spéciales, la question se pose même : l’Empire que souhaite créer Palpaine est-il finalement le plus grand danger de la galaxie ? L’ordre Impérial n’est pas un mal nécessaire, une protection contre des dangers plus grands ?

La Fédération des planètes libres s’organise à nouveau avec un changement de Président. Les observateurs politiques y voient une volonté du Triumvirat de partager le pouvoir, alors que les Impériaux y pointent un manque certain de courage et de vision des « Présidents » précédents. Quoiqu’il en soit Mas Amedda est maintenant celui qui contrôle l’avenir des mondes libres et son mandat s’annonce très compliqué.

Amedda Président

Les premières minutes du nouveau Président son assez chaotiques. Dépassé (et surtout lassé) par l’importance des sollicitations, lui-même en pleine partie de Sabbac, il doit donner des ordres rapides et sans avoir véritablement le temps de la discussion ou de l’échange avec ses prédécesseurs.

Sont ainsi intégrées à la Fédération des planètes libres Sullust (et leurs excellents pilotes et ingénieurs) ainsi que Eiattu 6 (et ses mines) sous le contrôle du nouveau Président.

L’ex-Présidente Mon Mothma n’en est pas en reste. Toute la galaxie ne parle plus que de sa découverte d’un puissant système laser couplé à une double lentille d’optique à focale basse. Si les débats entre ingénieurs sont nombreux, s’il n’y avait qu’un seul élément à retenir pour les non-initiés il serait le suivant : la flotte de la fédération devient beaucoup plus puissante. Elle profite de ce nouveau matériel pour écraser les milices Pro Impériales de Bastion*** et libérer la planète.

Les Impériaux sont loins derrière le système laser de Mon Monthma

Le Sénateur Organa, premier Président de la Fédération et initiateur du conflit avec le Vice Roi, n’en est pas en reste. Après avoir beaucoup hésité, prévu des combats ici et là, échangé avec son futur Président et la Sénatrice Mon Mothma, il a arrêté un plan aussi surprenant qu’ambitieux.

Mandaté par Organa et Amedda, il fait rentrer dans la guerre contre l’Empire le peuple Wookie. Puissants guerriers, aux arbalètes lasers redoutables, le Roi des Wookie, Tarfull, a juré allégeance à la Fédération des planètes libres. Dans un discours poignant, Organa vilipende très fermement les appartiens sorciers qui utilisent d’autres « êtres » pour assurer leur bien-être, invitent des puissances extérieures dans la galaxie et chercher à assurer le bien-être de leur « véritable maitre ».  

Mieux ! Sur Rudrig, au cœur de l’université de la planète, une envoyée membre de la famille d’Organa fait elle aussi un discours marquant et poignant sur « l’effort à fournir pour conserver la liberté de pensée qui sont leur apanage face à un Empire réducteur qui dictera leurs pensées en vue de les asservir ». L’accueil est très bon et de nombreux universitaires affichent leur soutien inconditionnel au Sénateur.

Toujours guerrier dans l’âme, Organa, protégé par la force, engage la libération de Ord Mirit et reste donc à proximité de l’espace Impérial. L’arrivée de la flotte de Tarkin ne semble pas particulièrement l’émouvoir.

Sentant le vent tourner, l’Empire devient de plus en plus agressif : c’est au son des bottes et des tirs de blaster que de nombreuses peuples sont ramenés dans le giron Impérial.

Tout d’abord le seigneur Vador qui déclare la planète Ziost comme sienne et écrase, sans la moindre discussion, la petite communauté d’historien qui habitait sur place. « Une planète morte doit rester morte… Encore plus l’ancienne capitale de l’Empire Sith. Ce qui est mort ne peut pas être à nouveau tué…» sera son seul commentaire.

Subterrel* tombe aussi sous les assaut du général Veers, fidèle suivant de Vador.

Le Grand Amiral Tarkin, soutenu par l’intervention de l’Empereur Palpatine lui-même, sécurise la zone de Corruscant*** et cherche à engager Organa en vain. Pourtant tout était là pour écraser le Sénateur et Ex-Président, le placement des Impériaux étudié, les supplications de Vador auprès de l’Empereur… Le déploiement de force Impérial, s’il est impressionnant autour de Tarkin et de sa flotte, n’est pas suffisant pour éviter que la situation ne se dégrade rapidement ou si Organa recevait des renforts. Frustré de ce déploiement d’énergie pour rien, Tarkin ordonne à Batch d’écraser le peuple de Balmorra et de tuer ses dirigeants. Les centres de commandement sont bombardés, la chasse nettoie le terrain pendant que les troopers exécutent leur basse besogne…

Grand Moff Jerjerrod, l'Impérial le plus craint de la Galaxie

Loin d’être en reste, le Grand Moff Jerjerrod fait parler de lui, comme à son habitude.

On n’entend plus ceux qui le décrivait comme pantouflard, vieux jeu, d’une autre époque… Ils ont trop peur pour parler ou même commenter. Interrogé lui-même sur ce cycle 5 complètement dément, Jerjerrod répondra que « seuls ceux qui ne tentent rien ne peuvent pas échouer, l’éternité jugera de mon action au service de l’Empereur et de son administration. »

Pourquoi dément ? Car le Grand Moff Jerjerrod est sur tous les fronts.

Tout d’abord avec ses lobbystes.

Jerjerrod arrive ainsi à faire voter aux sénateurs une modification de l’article L 134-6 du code forestier impérial, article qui définit les conditions dans lesquelles l'obligation de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé s'applique, pour les terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts et à plus de 45 mètres d’un poste à essence.

Dans son ancienne rédaction, le 3° de cet article prévoyait que les terrains situés dans les zones urbaines délimitées par un plan local d'urbanisme rendu public ou approuvé, ou un document d'urbanisme en tenant lieu étaient dispensés de cette obligation.

Désormais cette règle devient impérative.

Le gouverneur de la planète Bakura ayant oublié de faire mettre à jour les documents d’urbanisme depuis des années, et ceci malgré les recommandations répétées prévues par les ordonnances 2005-867 et 52 – 1200, il en résulte une prise d’assaut des services administratifs de la planète par l’ensemble des propriétaires fonciers, et la mobilisation totale des administrations pour remettre tout d’équerre.

La panique générale qui s’ensuit bloque l’ensemble des revenus de la planète.

Mais ensuite… au combat, au front. Sur Malastare Jerjerrod écrase en personne la résistance du Sénateur Ask Oak. Bien connu pour ses amitiés neutres, le Sénateur a tenté de résister. Bombardement lourd de la planète, destruction des hôpitaux et centres administratifs. Le sénateur est vite capturé, exécuté et un gouverneur Moff Impérial nommé.

Malastare... après Jerjerrod

C’est sur Dathomir que les informations sont les plus compliquées à avoir. Tous sont d’accords pour parler de combats titanesques et de l’ordre donné par Jerjerrod à Brashin « Engagement total, jusqu’à la mort ». Les avis divergent sur le résultat. Pour les Impériaux c’est une victoire sans conquête… Pour les observateurs neutres « une branlée historique ». Force est de constater que la planète Dathomir reste neutre et que des cadavres de troopers flottent dans les marais.

Portrait robot de celui qui a stoppé net le Grand Moff Jerjerrod

Aggressif, l'Empire le reste tout de même jusqu'au bout de la batterie de turbolaser.

Ainsi, Commenor, paisible planète du secteur Brak 12, se voit ainsi écrasée par le Moff Vice Roi de la Fédération du Commerce. Au nom de son Grand Moff, Jerjerrod et de l’Empereur Palpatine, il a débarqué ses légions de Droika dans la capitale et exécuté sans autre forme de procès tous les représentants du peuple et syndicats de travailleurs. Hostile à l’Empire la planète a résisté mais… la chute était inévitable. Dirigée par un syndicat professionnel de marchands à la botte de Finndos, Commenor est désormais Impériale. Ukio, planète agricole bien connue du Dédale de Rishi 16, est aussi annexée dans le sang et par la violence. Ses immenses silos à grain sont maintenant sous monopole de la Fédération du Commerce et interdiction est donnée de vendre à l’extérieur de l’Empire. Ylesia*** est directement menacée par la flotte expéditionnaire du Vice-Roi.

Finndos (à gauche sur la photo) se demandant à quel prix il pourrait vendre son père (à droite) au marché aux esclaves

Qi’Ra, figure de la pègre galactique, semble prendre les devants d’une guerre inévitable et aurait maintenant la plus importante flotte neutre. Avec le contrôle des Mon Calamari et la puissance de ses agents, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur ses prochains objectifs. Va-t’elle rejoindre un camp et faire pencher la balance ? Le Sénateur d’Eredenn, après avoir quitté le Sénat Impérial, a annoncé désormais être au service Qi’Ra et sous la protection de l’Aube Ecarlate.

Un bijou par Sénateur qui a plié genoux devant l'Aube... un !

La Duchesse Satine brille par ses alliances discrètes mais efficaces, même si l’on croit savoir que les dernières planètes entrées dans son Duché Stellaire… ont demandé l’usage du blaster lourd.

Quoiqu’il en soit, force est de constater qu’elle créé un nouveau commandement et se renforce fortement dans la zone d’influence de Felucia***.

Lorsque la diplomacie échoue, Satine ose insister avec des arguments de poids...

Okomo et sa bande de « moins que rien », comme aiment à le dire bon nombre de membres du Sénat, prennent la planète d’Aonat en tuant le Sénateur local et en emprisonnant le gouverneur. Nombreux sont étonnés par ce mouvement, au regard de la proximité de la riche planète de Bespin* et de sa cité des nuages. Quoiqu’il en soit Okomo contrôle aujourd’hui 6 planètes et vise clairement à bientôt prendre une planète commerciale*** pour solidifier son empire. Toujours plus puissant et bien installé, Okomo est allé jusqu’à défier Mon Mothma en personne et écrasé sa flotte autour de Bespin*. Devant retraiter, Mon Mothma se retrouver en pleine zone Impériale à Raltiir***.

La surprise vient de l’Ordre de Mecrosa. Ces mercenaires organisés de façon quasi religieuse arrivent à capturer Csillia et Tund ce cycle, tout en renforçant leurs positions sur Ylesia***. On dit que les Sœurs qui dirigent l’ordre ont réussi à s’entendre avec la puissante Ascendance Chiss pour devenir une des puissances montantes de la galaxie.

Enfin, là où personne ne l’attendait, à proximité de l’espace inconnu, Jabba le Hut prend position sur la planète Ilium* et ses riches gisements de cristaux. Les experts s’attendent à ce que cela créé de nombreuses jalousies…

Fabrication de sabres lasers à base de cristal Kybber.

Les contrebandiers sont les maitres du commerce parallèle et du détournement de marchandises ! Beaucoup le savent, nombreux sont ceux qui en usent et en abusent. Ce cycle les planètes de Roon***, Thyferria***, Abregado-Rae*** à deux reprises, Ryloth***, Denon***, Corulag***, Nal’Hutta*** …. se sont retrouvées privées de ressources clefs ! Les pouvoirs locaux sont débordés et n’arrivent pas à contrôler ce fléaux. La rumeur voudrait que tout cela soit organisé, après tout un contrebandier n’est qu’un homme de main au service d’une plus grande volonté…

Pire que les contrebandiers, il y a les pirates. Au cœur de l’Empire, entre Metellos*** et Corruscant***, une bande a décidé d’agir au grand jour. Bien qu’informée depuis plusieurs cycles, les autorités Impériales avaient fait la sourde oreille. Après tout qui pouvait imaginer que des pirates agissent au nez et à la barbe de l’Empereur ? Qui pouvait croire que les transports allaient se faire attaquer dans l’espace, aborder et piller ?

Ni Vador, ni Tarkin et encore moi Jerjerrod. Et pourtant…. Orgueil ? Autres priorités ? Les coupables devront se justifier. En attendant le commerce de la zone est totalement paralysé. L’ensemble des guildes marchandes refusent de quitter les orbites planétaires, aucun flux de marchandises ou de passagers : tout tremble mais rien de bouge. L’Empire paralysé en son cœur…

Petits mais agiles, des équipages de pirates paralysent le coeur de l'Empire

Pour finir sur une note d’espoir, la flamme des Jedi n’est pas totalement éteinte. Partout dans la galaxie on murmure que la Fédération des planètes libre est en train de reconstruire l’ordre. Des témoins indiquent avoir vu plusieurs utilisateurs de la force se regrouper et chercher à, ensemble, contacter Organa, Amedda ou Mon Mothma…

Plus que des rumeurs, ce retour des Jedi est une situation dont beaucoup rêvent…et une crainte pour l’Empire.

******************** DL Samedi 17 octobre à midi *****************

******************* Bonus à rendre ses ordres en premier: 15 M, deuxième 10 M et avant la DL 2 M ****************

Historique

Présentation
Tour I - Des souris et des hommes
Tour 2 - Ca passe ou ca casse
Tour 3 - Opération HammerHell
Tour 4 - N'est point mort celui qui éternellement dort
Tour 5 - And so it begins...
Tour 6 - La danse du fou
Tour 7 - Le soleil se couche sur la galaxie
Tour 8 - Le retour des Jedis
Tour 9 - Opération Back Fire
Tour 10 - De Corruscant à Kiffex & Kiffu le mal progresse.

← retour à l’accueil